Positionnement

Positionnement du projet au sein de Sorbonne Université
A. Public concerné
Le projet initial concerne l’enseignement d’anatomie délivré au sein de l’UPMC aux étudiants en médecine (DFGSM3 principalement actuellement/ 340 étudiants par an) et aux étudiants en 1ère année de Capacité d’orthophonie (150 étudiants par an) ainsi qu’aux internes inscrits aux Diplôme d’Etudes Spécialisées en Oto-Rhino-Laryngologie en Ile-de-France (90 internes en formation). L’ouverture du projet sur l’extérieur démultiplie cette cible au niveau national et international (par exemple site neuranat 15 à 20.000 visiteurs mensuels).
B. Caractère innovant du projet
L’utilisation des technologies numériques dans le domaine pédagogique, et notamment dans l’enseignement de l’anatomie humaine, permet d’approcher au mieux les structures grâce à la réalité virtuelle. Ce projet pédagogique vise à développer un outil de formation numérique pour les étudiants de Sorbonne Universités (SU) en créant un modèle tridimensionnel virtuel d’os temporal. L’enseignement d’anatomie du rocher est basé actuellement sur des planches anatomiques ou des coupes d’imagerie en deux dimensions, qui ne facilitent pas la conceptualisation tridimensionnelle des structures enseignées. L’anatomie complexe du rocher est ainsi difficilement abordable pour les étudiants car la majorité des éléments le constituant correspond à des cavités creusées au sein d’un os compact. Il est donc impossible de les isoler, d’apprécier avec précision leur forme et leur surface, de les mobiliser aisément dans l’espace et d’appréhender leur relation les uns avec les autres.
Ce projet répondant à l’appel à projet numérique du département formation de Sorbonne Universités, renouvellera les pratiques pédagogiques et d’apprentissage et devrait faciliter la conceptualisation de l’enseignement d’anatomie synchrone et asynchrone. Les étudiants, déjà très familiers avec le monde virtuel, bénéficieront donc désormais d’un outil d’apprentissage ludique et efficace.

Dans un second temps, l’utilisation en réalité virtuelle de ces modèles anatomiques grâce à des casques dédiés déjà commercialisés permettra aux étudiants de s’approprier les espaces et les structures les constituant et de les analyser de l’intérieur. Ce type d’apprentissage n’a encore jamais été utilisé en anatomie et constituerait une approche novatrice dans ce domaine. L’objectif sera, à terme, de pouvoir interagir avec les structures visualisées afin d’obtenir des informations les concernant, de les supprimer ou de progresser dans le milieu à explorer.

Enfin, l’acquisition des modèles numériques pourra être couplée à l’usage d’imprimantes 3D pour obtenir des modèles factices de pièces anatomiques d’une grande précision qui pourront être mis à la disposition des enseignants et des étudiants. Ces pièces factices aideront une nouvelle fois à la conceptualisation tridimensionnelle de l’anatomie mais seront également utilisées pour des ateliers pratiques de chirurgie en adaptant le matériau utilisé par l’imprimante 3-D au fraisage. Des modèles de complexité croissante pourront être proposés aux étudiants en fonction des structures sélectionnées ou non. Il est aussi possible d’imprimer des modèles présentant une pathologie ou des variations anatomiques.
Les étudiants en chirurgie pourront répéter des procédures chirurgicales et être évalués régulièrement au cours de leur cursus sur la progression de leurs compétences chirurgicales.
C. Intégration au projet fablab neuroanatomie de la FMPMC

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement d’un fablab neuroanatomie à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie par le Dr Dominique Hasboun en collaboration avec le service TICEMED. En effet, Le Dr Hasboun a déjà acquis l’expertise de la modélisation du cerveau humain à partir d’images in vivo d’IRM. Cet enseignement de neuro-anatomie par les techniques numériques est complètement intégré à l’enseignement de la neuroanatomie pour la modélisation IRM seulement.
Ce nouveau module d’anatomie centré sur la modélisation osseuse complètera et pourra ainsi s’ajouter à celui d’anatomie neurologique auquel il est directement lié par la relation étroite qui existe entre l’oreille et le cerveau. Il s’intègre dans un projet de modélisation de l’extrémité céphalique qui facilitera l’enseignement de cette anatomie complexe et viendra compléter l’atlas d’anatomie en ligne déjà disponible sur le site de la faculté (www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat).

A B C
Figure 2 : Images et objet imprimés utilisés en cours de neuroanatomie (FMPMC)
A : Imagerie par résonnance magnétique 2D/3D combinés dynamiquement
B : Maillage des différentes structures cérébrales
C : Impression tridimensionnelle des structures cérébrales (noyau caudé, putamen, globus pallidus)
D. Impact sur la visibilité internationale de SU

Internet est à ce jour le premier mode de documentation des étudiants mais également des praticiens. Les sites en ligne d’anatomie sont malheureusement souvent de qualité moyenne et les rares qui proposent un contenu de qualité sont le plus souvent en accès restreint.
Si l’UPMC développe un outil d’anatomie tridimensionnelle en ligne de qualité il sera de manière certaine consulté à la fois par les membres de l’université mais également par l’ensemble de la population médicale concernée au niveau national et international. L’outil sera bien entendu développé en français mais également en anglais pour élargir au mieux le public visé. Enfin, si l’université le souhaitait, elle pourrait étendre son champ de diffusion et donc de visibilité en proposant des partenariats avec d’autres universités françaises ou étrangères ou d’autres acteurs du net afin de proposer un lien rapide vers cet outil numérique.
E. Inscription dans le cadre des formations et des politiques de formation de l’UFR

Ce projet concerne :
• La formation initiale
o En médecine : DFGSM2 puis DFASM (ORL)
o En orthophonie : L1 et L2
o En psychomotricité première année
• La formation continue – DPC
o Pour toutes les formations
o Les DU impliqués en ORL (chirurgie, rééducation et ORL médicale, vertiges etc….)
F. Potentiel de développement et d’intégration au sein des autres établissements de Sorbonne Universités

Par son caractère générique et associé aux productions du fablab neuroanatomie (IRM3D), les développements qui seront faits à partir de cette plateforme pourront intéresser tous les établissements SU qui recherchent des ressources transversales en neurosciences.